Que vous soyez automobiliste, cycliste ou piéton, il est important de comprendre comment utiliser un rond-point en toute sécurité. Un rond-point est une intersection circulaire avec un aménagement central sans panneaux d’arrêt ni feux de circulation. La circulation se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans un rond-point.
Une étude a révélé que les accidents mortels ont diminué de 89 % aux intersections où les panneaux d’arrêt et les feux de signalisation ont été remplacés par des ronds-points. Une étude réalisée en 2014 a donné des résultats similaires. Le type d’accident le plus mortel est l’accident à angle droit. Mais comment franchir un rond-point conduite à gauche ?
Reconnaître le rond-point
Ces conseils s’appliquent aux ronds-points modernes, qui sont différents des ronds-points de circulation (également appelés rotatifs) et des cercles de modération du trafic. Les ronds-points pour conduite à gauche ont un très grand centre isolé et sont accessibles en ligne droite ; les ronds-points de modération de la circulation ont un petit centre isolé et sont principalement utilisés à la place des arrêts à quatre voies pour ralentir la circulation dans les zones résidentielles.
Les ronds-points sont de taille moyenne, leur entrée se fait par une courbe douce et ils peuvent être utilisés à diverses intersections.
Savoir quand céder le passage
Lorsque vous entrez dans un rond-point conduite à gauche, cédez le passage aux voiture sans permis ou autre déjà présents dans le cercle et rejoignez le rond-point lorsque cela est sûr.
À la sortie, n’oubliez pas de céder le passage aux piétons sur les passages pour piétons (ce n’est pas seulement une question de politesse, mais c’est la loi dans le code la route).
Ralentissez, mais ne vous arrêtez pas
Si les ronds-points conduite à gauche sont plus sûrs et plus efficaces, c’est en partie parce qu’ils sont conçus pour qu’on y circule à un rythme lent et régulier ; ne vous arrêtez pas une fois que vous êtes entré dans le rond-point.
Si vous ratez votre sortie, faites simplement le tour à nouveau. Si vous voyez ou entendez un véhicule d’urgence s’approcher, conduire votre voiture hybride vers votre sortie, puis garez-vous pour le laisser passer.
Choisissez une voie et restez-y
La pratique générale consiste à rester dans sa voie une fois que l’on est entré dans le rond-point. Les ronds-points à simple voie permettent de choisir plus facilement une seule voie. Pour les ronds-points conduite à gauche à plusieurs voies, un panneau avant l’intersection doit vous indiquer où vous devez vous placer.
En général, les conducteurs qui tournent à gauche doivent se placer sur la voie de gauche, ceux qui vont à droite doivent se placer sur la voie de droite, et les conducteurs qui vont tout droit peuvent le faire à partir de l’une ou de l’autre voie.
Ne vous approchez pas de la partie centrale de la zone
Les gros véhicules tels que les semi-remorques et les bus nécessitent parfois un peu plus d’espace pour tourner, c’est pourquoi de nombreux ronds-points modernes sont conçus avec une section en béton surélevée autour de la partie centrale de ce rond-point, appelée plate-forme pour camions.
Notre guide pour pouvoir apprendre auprès d’une auto-école boite automatique.
Conclusion
À l’approche du rond-point conduite à gauche, ralentissez et surveillez les panneaux qui vous aideront à choisir la voie dans laquelle vous devez vous trouver. Sur les ronds-points à plusieurs voies, des panneaux et des marquages sur la route vous indiquent la voie à suivre en fonction de votre destination.
Sauf indication contraire, la règle générale pour une approche à deux voies est la suivante :
– Les véhicules qui tournent à gauche doivent se trouver sur la voie de gauche.
– Les véhicules qui tournent à droite doivent se trouver sur la voie de droite.
– Les véhicules qui vont tout droit peuvent se trouver sur la voie de gauche ou de droite.
– Vous verrez des passages pour piétons à l’entrée du rond-point. Vous devez céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui s’y trouvent et vous assurer de ne pas les bloquer.
– Cédez le passage aux véhicules déjà à l’intérieur du rond-point conduite à gauche, ils sont prioritaires.
– Lorsque vous quittez le rond-point, signalez un virage à droite juste avant de sortir. Cela permet aux conducteurs qui attendent d’entrer dans le rond-point et aux piétons qui attendent de traverser de connaître vos intentions.
– Regardez à gauche et cédez le passage aux piétons qui traversent la voie de sortie. Entrez quand vous pouvez le faire en toute sécurité.
Poster un Commentaire