Il y a deux leçons en particulier que vous devez maîtriser auprès d’une auto-école boite automatique. La première se rapporte à la gestion des déplacements du véhicule dans les ronds-points. La deuxième est l’établissement de la priorité à droite en entrant dans les intersections.
Gestion des déplacements du véhicule dans les ronds-points
L’une des leçons les plus difficiles que l’on peut enseigner dans une auto-école boite automatique est la maîtrise des ronds-points. La plupart des ronds-points en France donnent la priorité aux voitures qui se trouvent déjà à l’intérieur. Cela peut toutefois changer selon le contexte et la zone où vous roulez. La clé est d’accorder une attention particulière aux marquages et autres panneaux dans le rond-point. Bien choisir son auto-école peut faciliter grandement le passage à l’examen.
En arrivant dans un rond-point, vous verrez normalement un panneau pour vous indiquer de céder le passage. Il s’agit le plus souvent d’un panneau bleu avec une flèche blanche qui vous indique d’aller vers la droite. Certains ronds-points peuvent toutefois adopter le mécanisme opposé.
Les ronds-points de grandes tailles ou en cours de construction n’ont pas souvent de panneau pour vous indiquer de céder le passage. Le cas échéant, la priorité ira aux voitures qui entrent dans le rond-point. Celles qui sont déjà dans le rond-point doivent s’arrêter pour laisser passer les autres voitures à droite. Ce dernier point est le plus difficile à maîtriser pour les jeunes élèves d’auto-école boite automatique. Sur une boite automatique c’est assez facile de réussir un créneau parfait pour parquer sa voiture.
Les choses se compliquent davantage lorsque vous entrez sur le terrain des ronds-points à deux voies. Supposons que vous allez tourner sur la première route à droite ou poursuivre vers la route en face de vous. Le cas échéant, vous devez rester sur la voie de droite et maintenir votre clignotant droit activé.
Imaginons maintenant que vous comptez tourner sur la troisième route à gauche ou celle à côté de votre emplacement d’origine. Dans ce scénario, vous devez vous engager sur la voie de gauche. Votre clignotant gauche devra aussi resté allumé jusqu’à ce que vous vous approchiez de votre route. Vous pourrez ensuite basculer sur la voie de droite.
Bon nombre de conducteurs ne connaissent pas cette règle ou choisissent de l’ignorer. C’est pourquoi il est courant qu’une personne s’engage sur votre voie à la dernière seconde dans les grands ronds-points.
Établissement de la priorité à droite dans les intersections
La priorité à droite semble être la leçon la plus simple à apprendre en auto-école boite automatique. Près de deux conducteurs sur trois ne savent pas toutefois réellement comment elle fonctionne. Elle est aussi plus difficile à assimiler pour les étrangers qui apprennent à conduire en France. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils ont été habitués aux règles de conduite dans le Royaume-Uni. Et désormais on peut passer son permis de conduire dès l’âge de 17 ans et c’est dans la loi légale.
Le concept de la priorité à droite vous oblige à ralentir même si vous conduisez sur la route principale. Cela vous permettra de vous arrêter à temps pour laisser passer d’autres voitures sur les intersections avec d’autres routes. Ces intersections sont souvent marquées d’un panneau avec un X et de la mention ‘priorité à droite’ peinte sur la route. Tous les conducteurs ne respectent pas toutefois nécessairement cette règle. C’est d’autant plus vrai si les feux de signalisation à l’intersection ne fonctionnent pas.
Poster un Commentaire