Depuis le mois de juillet 2019, les jeunes de 17 ans peuvent passer leur examen de permis de conduire B, à condition de faire une conduite accompagnée, mais aussi de faire un apprentissage sur simulateur pendant 10heures de temps. Voici les procédures et réformes à suivre pour avoir son permis de conduire à 17 ans.
Une nouvelle réforme pour payer moins cher
La réforme du permis de conduire vient d’être lancée. Cette nouvelle réforme a pour objectif de permettre aux jeunes d’avoir accès au permis de conduire à 17 ans le plus rapidement et le moins cher possible.
Entre autres, elle consiste à réduire le temps de formation en auto-école afin de faire baisser le cout total d’obtention du permis de conduire. Pour mettre en place cette réforme, trois mesures ont été appliquées depuis le mois de juillet et concerne notamment l’âge, le permis et les heures de formation.
L’examen de passage du permis de conduire à 17 ans
Si auparavant l’examen de conduite est réservé aux jeunes de 17 ans et demi, désormais, les jeunes de 17 ans peuvent déjà passer l’examen au permis de conduire à 17 ans. Toutefois, il doit être en apprentissage anticipé de la conduite ou en conduite accompagnée. Une fois son permis en poche, il continuera de conduire, mais sera accompagné jusqu’ à ses 18 ans.
Lire aussi, les avantages de passer par une auto-école avant d’avoir son permis de conduire. Suivez le lien pour consulter cet article.
Permis pour « boite de vitesse automatique » favorisé
Pour réduire les frais de conduite, la formation au permis de voiture à boite de vitesse automatique est passée à 13 heures obligatoires tandis que la formation pour l’examen classique se déroule environ 20 heures.
Mais pour conduire une voiture à boite de vitesse manuelle, après une formation de boite de vitesse automatique, il faut suivre une formation complémentaire de 7 heures afin de convertir son permis en version classique. Il faut donc attendre trois mois afin de passer le permis pour la voiture classique si auparavant la durée était de 6 mois.
Permis de conduire à 17 ans : Formation sur simulateur de conduite renforcée
Auparavant, sur les 20 heures obligatoires de formation à la conduite, 5 heures étaient dédiées pour les formations sur simulateur. Désormais, il est possible de faire 10 heures sur simulateur, après accord entre l’élève et l’auto-école.
Cette démarche s’inscrit dans la réduction des couts de formation puisque la conduite sur simulateur ne demande pas la présence d’un moniteur. Si les mesures de la réforme ont été prises, c’est surtout dans le but de permettre aux jeunes d’avoir accès au permis de conduire à 17 ans le plus tôt possible et le moins cher.
Poster un Commentaire